Couture et Ecologie
Une volonté de se rapprocher du zéro-déchet
Pour moi, il était important que Farëlya s'inscrive dans une démarche le plus écologique possible. En effet, l'ère de la consommation de masse est révolu, et pour penser notre avenir il faut revenir aux bases et revoir nos habitudes.
Il est évident qu'il n'est pas aisé de passer de la facilité d'un produit jetable à quelque chose qu'il faut nettoyer. Il y a une forme de corvée qui s'installe.
Le tout c'est de prendre son temps et se sentir à l'aise avec ces changements, prendre de nouvelles habitudes qui permettent de préserver le plus possible ce qu'il reste de notre écosystème.
Se rapprocher du zéro-déchet
Le zéro déchet, cela signifie que rien ne se perd mais tout se transforme.
C'est assez ambitieux et très dur à réaliser car il y a toujours un petit morceau de fil ou une chute de tissu dont on a pas besoin.
Mon idée est de récupérer un maximum de chutes pour pouvoir en créer quelque chose (même si c'est dans deux ans).
De la même manière, j'essaye d'adapter mes patrons de manière à ce qu'il rentrent tous sur le tissu. Ainsi, j'utilise le maximum d'espace disponible
De la même manière, pensez à commander en groupe avec vos ami.e.s !
A plusieurs, vous pourrez économiser sur les frais de port mais aussi limiter la quantité d'emballage et d'énergie fossile utilisés lors de la livraison.
NOUVEAU : les produits "revalorisé"
Comme qui dirait : rien ne se perd tout se transforme. C'est ce que j'essaye de mettre en place.
Quand vous verrez une petite pastille "revalorisé" sur un des produits, cela signifie qu'il a été conçu avec au moins un élément que j'ai récupéré de seconde main. Ce procédé s'inscrit également dans l'idée de zéro-déchet.
A noter que je n'utilise pas les tissus de seconde main pour les produits relatifs à l'alimentaire et l'hygiène/beauté. Ils sont pour tout ce qui est accessoires et décorations.
Des produits plus respectueux
Les produits ne sont pas seulement plus respectueux pour l'environnement, mais aussi pour vous !
Les produits proposés vous permettront de réduire votre impact sur l'environnement car ils sont réutilisables. Ils vous permettent donc de limiter le gaspillage de ressources.
Un entretien est certes nécessaire, mais par rapport à la quantité de ressources utilisées lors de la production et l'acheminement des produits jetables, une économie est réalisée.
Nous sommes dans une société qui fait passer le profit des entreprises avant le bien être des consommateurs. Ici, les produits sont fabriqués avec un maximum de tissus bios. Ils ne subissent aucun traitement lors de la production et ne sont donc pas bourrés de produits chimiques ou bas de gamme.
Faites parler votre créativité
Quand on crée des produits, on imagine une utilisation. Mais ce n'est pas pour cela qu'ils ne peuvent pas être utilisés différemment ! Il ne faut pas hésiter à être un peu avant-gardiste