Charlottes à plats
Mettez les petits plats dans les grands pour mieux les conserver
Qu'utilisez vous pour refermer vos plats ? Du film plastique, du papier aluminium ?
Il est grand temps de passer à la charlotte à plats ! Elle est composée de deux couches de tissu : l'extérieur en coton bio (certifié GOTS ou OekoTex) et l'intérieur en PUL imperméable également bio. Le maintient est assuré par un élastique.
Elles sont facilement lavables et réutilisables.
Tailles
Pour correspondre à un maximum de plats, il existe plusieurs tailles mais aussi plusieurs formes de charlotte. De plus, chaque taille permet de couvrir une fourchette de grandeur de plats. A noter que plus votre plat est grand, plus les élastiques seront près des bords ; tandis que plus votre plat sera petit plus les élastiques descendront bas.
FORME : RONDE / TAILLE : BOL
De petite taille, elle est idéale pour les bols, les mugs larges ou encore les petits saladiers. Sa capacité maximale est d'environ 22cm de diamètre
FORME : RONDE / TAILLE SALADIER
Format au dessus de la taille bol. Comme son nom l'indique, elle est idéale pour les saladiers d'une taille maximale d'environ 30cm de diamètre.
FORME : RECTANGULAIRE / TAILLE : PETITE
Cette charlotte est parfaite pour les petits plats à gratin individuels. Sa capacité maximale est d'environ 13x17cm.
FORME : RECTANGULAIRE / TAILLE : GRANDE
Elle convient tout à fait pour les plats à gratin. Sa capacité maximale est d'environ 23x27cm.
Conseils d'utilisation et entretien
La charlotte à plats est conçue pour se mettre sur les plats de cuisine.
Je vous conseille d'adapter la forme de la charlotte à la forme de votre plat afin d'éviter une mauvaise pose mais aussi que la charlotte ne se déforme. Une exception est possible : mettre une charlotte ronde sur un plat oval.
Après utilisation, il est préférable de rincer la partie intérieure avec une éponge, à l'eau et un peu de savon. Cela permet de la garder propre mais aussi d'éliminer des potentielles odeurs résiduelles.
Bien sûr, les charlottes passent à la machine à laver. Il faut toutefois éviter de les laver trop chaud (maximum 40°C) afin de ne pas abîmer l'élastique et qu'il conserve ses propriétés.